Le système de contrôle d’accès est capable de reconnaître les statuts et les évènements des portes. Par exemple, il peut voir si une porte est en alarme. Dans ce cas, il envoie des signaux pour prévenir. Cela peut aussi être une situation normale. Ainsi, le système ne signale aucun événement.
Dans cet article, je vais vous expliquer les statuts et les évènements des portes que tout système de sécurité doit reconnaître.
Tel qu’on a vu, Le contrôle d’accès est l’ensemble de techniques utilisées pour contrôler le passage dans ou hors de n’importe quelle zone. Il surveille les portes. Accorde ou refuse l’accès et signale l’état de la porte et les événements qui y surviennent. Ce sont les suivants :
Les évènements des portes
- Accès autorisé
Un utilisateur autorisé obtient l’accès après avoir présenté ses informations d’identification au système. Par exemple, quand il glisse sa carte, la porte s’ouvre. Ainsi, le système envoie le statut Accès accordé.
- Accès refusé
Un utilisateur non autorisé obtiendra un accès refusé car il n’en a pas le droit. Ou il peut être autorisé mais à un horaire différent.
- Porte forcée ouverte
Il est décrit comme une porte ouverte sans événement d’accès autorisé.
- Porte ouverte trop longtemps
Après un événement d’accès accordé, la porte doit être fermée et revenir à son état normal (fermée). Sinon, le système envoie un signal d’alarme. Par exemple, cela pourrait faire sonner le lecteur.
- Première personne entrée
Le système va noter qu’un utilisateur est entré. Cette fonction est généralement utilisé quand on fait l’intégration avec le système d’alarme. Par conséquent, le système d’alarme pourrait se désarmer automatiquement via le système de contrôle d’accès. Auquel cas, il n’est pas nécessaire de désarmer sur le clavier.
Les statuts des portes
- Porte ouverte
Un capteur de porte signale que la porte est ouverte. C’est une situation qui est censée être limitée dans le temps, très souvent elle est d’environ 10 secondes extensible lorsqu’un utilisateur a besoin d’un peu plus. Par exemple, une personne à mobilité réduite.
- Porte fermée
C’est la situation normale d’une porte sécurisée. Elle doit être fermé en tout moment Remarque qu’elle peut être ouverte sur horaire. Par exemple, une porte de la réception durant les heures de travail.
- Porte verrouillée
C’est une porte fermée. Mais il y a une différence entre une porte fermée et une porte verrouillée (reportez-vous porte sécurisée ci-dessous)
- Porte déverrouillée
L’opérateur peut déverrouiller une porte temporairement pour laisser entrer quelqu’un qui n’a pas de carte d’accès. Il peut aussi la déverrouiller pour une certaine durée.
- Porte sécurisée
Le système de contrôle d’accès pourrait reconnaître si la porte est verrouillée ou non. Il y a un interrupteur dans la gâche qui supervise le pêne du verrou. En conséquence, il envoie un signal d’état verrouillé et sécurisé.
- Porte non sécurisée
Une porte peut être fermée. Cet état est surveillé par un contact de porte. Mais il pourrait ne pas être verrouillé si le loquet n’est pas engagé.
Appareils donnant l’état et les événements des portes
- Contact de porte
Un contact de porte permet de savoir si la porte est fermée ou ouverte.
- Interrupteur de gâche
Il supervise le pêne. Il se déclenche si le pêne est engagé et donne donc l’état de la porte, sécurisée ou non sécurisée.
- Demande de sortie
Il détecte une personne à la sortie de la zone protégée. Ainsi, lorsqu’elle est déclenchée, l’ouverture de la porte ne provoquera pas d’alarme.
En bref, une porte protégée s’ouvre si un accès est accordé ou si une demande de sortie est déclenchée. Sinon, in envoie une alarme.
Vous allez aussi aimer notre article sur les propriétés et comportement des portes