Les systèmes de contrôle d’accès consistent à mettre en place des moyens pour filtrer l’accès des personnes à certains endroits.
Ses objectifs ne sont pas seulement d’empêcher les personnes non autorisées, mais c’est aussi d’en contrôler l’accès. En effet, le système enregistre toutes les entrées et sorties. Il sait à qui l’accès est accordé, quand et pourquoi.
Lorsqu’un système de contrôle d’accès est installé, les clés semblent obsolètes. Cependant, nous conseillons de les conserver en cas de panne du système pour pouvoir y entrer.
Toute personne aurait un accès accordé en fonction de
- Ce qu’elle a
Une personne autorisée aurait une carte. Sur lequel codé un nombre. Un système lit un numéro lorsqu’une carte est approchée ou glissée sur le lecteur.
- Qui elle est
Une carte est attribuée à une seule personne. Un système a une base de données où il répertorie les informations d’identification de tous les utilisateurs. Chaque fois qu’une personne demande un accès, ses informations d’identification sont vérifiées.
- Ce qu’elle sait (Le code)
Les systèmes de contrôle d’accès peuvent aussi demander un code pour faire entrer quelqu’un. La combinaison d’un code et d’une carte augmente la sécurité.
Dispositifs de contrôle d’accès
- Serrures électriques
Ce sont des dispositifs qui maintiennent la porte verrouillée. Ils la déverrouillent pour une durée déterminée pour laisser passer une personne habilitée et la verrouille rapidement.
- Lecteurs
Un lecteur est installé près de la porte. Prêt à faire glisser la carte. Il lit et envoie les données à la base de données f ou l’authentification.
- Contact de porte
Il contrôle l’état de la porte. Il permet au système de savoir si la porte ou la fermeture.
Lisez plus sur les status des portes
- T – rex
Un t-rex dit au système que quelqu’un sort. Donc, la porte s’ouvrira sans qu’une carte ne soit présentées. Par conséquent, pas besoin de s’alarmer. Car, il est permis de sortir.
Lisez également le contrôle d’accès : cartes et identification