Très souvent. Sur un site à sécuriser, on installe plusieurs modules de sécurité. Tels que des modules d’expansion de zones. Les contrôleurs de portes. Des transmetteurs GSM. etc. La communication RS485 est l’interface de communication série la plus utilisée. Elle permet de faire communiquer les équipements électroniques entre eux. Appelé aussi EIA 485. C’est un protocole de transmission de signaux très efficace qui est crée pour améliorer la communication RS232 .
Il faut un câble d’une paire torsadée pour faire la liaison RS 485 et un fil pour la mise à la terre. Il n’est pas important que le câble soit blindé ou pas. Le transfert de données se fait de façon équilibrée sur les deux fils. Car le signal s’envoie sur un fil et son exact opposé sur l’autre, Cela permet une grande résistance aux interférences.
Les caractéristiques de la communication RS485
- Elle se fait sur des longues distances. Jusqu’ à 1200 mètres sans pertes de données
- Une très grande vitesse de communication : jusqu’à 10 Mbps
- Capable d’inclure plusieurs émetteurs et transmetteurs. Jusqu’à 32
- L’échange de données en RS485 se fait dans les deux sens
Utilisation de RS485 dans les systèmes de sécurité
C’est dans les systèmes de contrôle d’accès qu’on utilise la communication RS485 en général . En effet, les contrôleurs se communiquent grâce à cette technique. Aussi, ils peuvent servir de convertisseurs pour communiquer au serveurs en RS485
On peut aussi contrôler les caméras PTZ avec des signaux RS485
La figure ci haut montre un système avec convertisseur RS485 à USB.Il existe différents types de convertisseurs qui permettent de convertir le signal RS485.
- Convertisseur RS232 à RS485
- Convertisseur RS485 à USB, cela permet de brancher un module à un ordinateur
- RS485 à Ethernet, il permet de convertir le signal RS485 en signal réseau