Voici les autres composantes de vidéosurveillance
Les enregistreurs :
Ils permettent de stocker les flux vidéo. Ils assurent aussi des fonctions d’ajustement de netteté des images. Le zoom. Activer les horaires et la détection de mouvement des caméras.
Types d’enregistreurs :
DVR (Digital vidéo recorder). Il enregistrent les données analogiques. Donc ils sont installés avec des caméras analogiques.
NVR (Network video recorder). Ils enregistrent les vidéos transmises sur un réseau IP par des caméras IP
Les Moniteurs
Le moniteur est l’écran ou on voit les images vidéos. On peut distinguer les moniteurs CRT qui sont l’héritage des systèmes coaxiaux anciens. Et les moniteurs LCD, OLED et plasma, Ces derniers donnent de meilleurs qualités d’image
Les Switch :
On utilise les Switch dans les systèmes IP. Leur rôle est de diriger les flux de données aux différentes composantes du systèmes. Donc elles reçoivent tout les câbles des caméras. Enregistreur, Moniteur. Et éventuellement le routeur.
Les Switch fournissent l’alimentation à travers le câble de transmission d’images. On les appellent des Switch POE (Power over eathernet). Cette technologie permet l’économie de câble.
Moyens de Transmission :
De nombreux types de technologies de transmission de vidéo sont disponibles. Le type de transmission dépend de : La distance entre les caméras et le NVR ou DVR. Les coûts d’installation. L’infrastructure existante. L’étendue de l’usage du système. Les systèmes IP gagnent rapidement en popularité en raison de beaucoup d’avantages qu’ils offrent.
Lisez notre post sur le câblage des systèmes de sécurité
Transmission par Câble coaxial
Constitué d’un conducteur entouré d’un isolant. L’isolant est entouré d’une tresse conductrice. Puis d’une gaine isolante et protectrice
Le câble coaxial se connecte grâce à un connecteur BNC qu’on voit sur l’images ci contre
Généralement on utilise trois sortes de câble coaxial. RG 59 RG11 et RG6. Il peut transmettre des données sur des longue distances.
RG 59 Il transmet le signal sur des distances de 225 mètres (750 pieds)
Le RG 6 : il transmet sur 300 mètres (1000 pieds)
Câble RG 11: le signal parcoure une distance de 600 mètres (2000 pieds). Ce câble a un diamètres plus grand. pas très facile a manipuler, il est utilisé uniquement pour les longues distances.
Dans certaines situations. Si une caméra IP est trop loin on converti ses vidéos pour passer sur du câble coaxial. Par la suite on le reconverti au moniteur ou à la Switch en IP.
Transmission par réseau IP
Le système IP se base sur le réseau internet pour fonctionner. Il peut diffuser et enregistrer via le réseau internet. Par conséquent, on peut visualiser et surveiller à partir de n’importe quelle place.
Convertisseurs coaxial IP : Ils permettent de convertir les données analogues en IP. Cela permet d’utiliser des caméras coaxial sur un réseau IP. On les appel aussi les encodeurs. Le schéma ci dessous montre l’architecture d’installation de caméras avec encodeur.
Caractéristiques de la vidéosurveillance IP
- Les caméras et les autres composantes de vidéosurveillance prennent des adresses IP pour les identifier
- Les caméras sont alimentées par la Switch POE. (power over ethernet).
- On peut visionner à distance. Et utiliser des applications sur les mobiles afin de visualiser