Cette page rassemble divers détecteurs utilisés dans les systèmes anti intrusion
Détecteur double faisceau
Ils sont composés de deux modules (image ci-contre). Un émetteur de signal et un récepteur. L’émetteur envoie de façon continue une lumière infrarouge. La coupure du faisceau par le passage de quelqu’un fait l’alarme. Ce dernier envoie le signal au panneau pour signaler l’intrus.
Ce détecteurs est utilisé dans les grands domaines. Par ce que la lumière infrarouge peut être envoyé sur une distance de plusieurs mètres. Dans ce cas il assure une protection périmétrique. Cela constitue un avantage. Car l’alarme se donne avant même que l’intrus ne pénètre dans les locaux. Le détecteur double faisceau est installé devant les clôtures. Sur les frontières de terrain ou par dessus les mures. Et même pardessus les barrières pour prévenir les passages par dessus.
Malheureusement les détecteurs double faisceau ne disposent pas de moyens d’éviter les fausses alarmes causées par les animaux.
Certains entrepôts s’étalent sur plusieurs mètres. Il disposent de plusieurs portes de livraison et de réception. Ils peuvent installer ce genre de détecteur pour envoyer un faisceau tout le long des ces portes. Si un intrus pénètre et coupe le signal l’alarme sera envoyée
Détecteurs de température
On installe Les détecteurs de température pour prévenir la perte de marchandise. Par exemple dans les frigos les congélateurs. Ils se constituent d’une sonde programmable qui mesure les variations de température. La sonde envoie un signale d’alarme en cas de dépassement de la température désirée.
Cette sonde peut aussi être reliée à une autre sonde distante qui mesure la température d’une autre pièce.
Détecteur d’inondation :
Le détecteur d’inondation prévient de la présence d’eau. Il prévient les fuites. Il fonctionne grâce à une sonde chargée de détecter la présence de flaque d’eau. Et Le capteur de fluide qui est généralement placé au ras du sol. Ce capteur est constitué de deux électrodes qui au contact d’eau génèrent un signal.
Il est conseillé d’installer la sonde prés des sources d’eau afin de prévenir très rapidement en cas de fuite.
Détecteur anti sismique
Ce détecteur est conçu pour prévenir les vibrations. Il est souvent installé sur les murs pour éviter les cambriolages ou les vols après avoir brisé un mur.
Détecteur de bris de verre :
Ce détecteur est muni d’un microphone qui sert à détecter le son de vitre brisée. Il est installé face aux fenêtres, les portes vitrées ou les vitrines de magasins.