Le contrôle d’accès exige de l’équipement de verrouillage électronique. Il en existe plusieurs types
Les gâche électrique
C’est très courant comme outil. Elle verrouille ou déverrouiller grâce à une bobine électrique. Il existe deux catégories : fail safe ou fail Secure
Fail safe. Désigne les gâches qui sont déverrouillées quand on coupe l’alimentation
Fail Secure. Désigne les gâches qui sont verrouillées quand on coupe le courant
Pour ne pas vous embrouiller. Il faut retenir qu’il y a des gâches verrouillées par défaut (sans l’alimentation). Par conséquent, pour la déverrouiller il faut lui envoyer du courant. D’autre sont déverrouiller par défaut. Donc il faut l’alimenter pour la verrouiller.
Les serrure électrifiée
On l’appelle aussi la mortaise électrifiée. Cette poignée reste droite et ne tourne pas pour permettre d’ouvrir la porte. Donc elle se déverrouille en envoyant du courant.
Il existe aussi un modèle de poignée qui tourne dans le vide et revient à sa position initiale. Il faut du courant pour qu’elle ouvre la porte.
Le contrôle d’accès utilise ces fonctions. En effet, au passage d’une carte valide sur un lecteur. le contrôleur envoie du courant. Ou bien coupe le courant selon le fonctionnement de l’équipement de verrouillage
Les électro-aimants :
C’est un équipement de verrouillage de portes. Tel que illustré sur l’image. Il se constitue de l’aimant et d’une plaque. L’aimant s’installe sur le cadre et la plaque se fixe sur la porte. Il faut qu’ils se mettent totalement l’un vis à vis de l’autre à la fermeture de la porte. L’aimant s’aimante quand il est alimenté donc il attire la plaque vers lui et se collent.
Les manufacturiers donnent la résistance de leurs produits. Ils sont évalués en terme de résistance à la pression pour éviter que la porte ne cède.
A cause des situations d’urgence. L’utilisation des électroaimants peut être soumise à des règlements particuliers. Cela peut inclure l’utilisation de moyen de désactivation pour évacuer. Le moyen de désactivation peut être un bouton ou une station manuelle.
Les barres paniques :
Son principe est d’appuyer sur la barre en poussant pour ouvrir. On peut installer une barre motorisée. Dans ce cas, le contrôleur permet l’alimentation du moteur pour ouvrir la porte.