Sécurité Physique et Cyber sécurité

Sécurité et internet

La sécurité physique des actifs informatiques est la première ligne de défense en matière de cybersécurité. L’effet d’un ordinateur portable volé ou rien q’un morceau de papier peut être dommageable. Par conséquence, la cybersécurité doit être complétée par d’autres mesures de sécurité, telles que les systèmes de sécurité

D’un autre côté, les systèmes de sécurité physique ne font pas exception à l’Internet des objets (IoT). Ils intègrent Internet comme moyen de communication. Ils utilisent également Internet pour l’accès à distance. Par conséquent, ils ne sont pas à l’abri du cyber-piratage.

Cet article explique comment la sécurité physique et la cybersécurité convergent. Et comment ils se complètent.

Définition de la sécurité physique et de la cybersécurité

La sécurité physique et la cybersécurité relèvent de domaines différents et font appel à des expertises différentes. Ainsi, le lien entre elles est souvent minimisé.

La cybersécurité peut ne pas prêter attention aux vulnérabilités de la protection physique. En meme temps, les acteurs de la sécurité physique évitent cette zone.

La sécurité physique est la mise en œuvre de mesures empêchant l’accès à une propriété. Les mesures peuvent inclure des personnes physiques. Équipement électronique. Ou des moyens mécaniques.

La cybersécurité est la protection du cyberespace d’une entreprise (ordinateurs. Serveurs. Programmes informatiques. Appareil mobile. Réseaux et bases de données) contre le vol ou le contrôle ou la destruction malveillants. Il couvre plusieurs catégories: la sécurité du réseau, la sécurité des informations stockées et envoyées. Sécurité des applications et programmes informatiques contre les intrus.

Comment la sécurité physique et la cybersécurité convergent-elles?

Il est nécessaire de comprendre la cybersécurité comme un problème de gestion des risques à l’échelle de l’entreprise, pas seulement comme un problème informatique. Qu’une organisation vise à protéger ses actifs contre les cybermenaces ou les menaces physiques, elle doit adopter les mêmes pratiques.

  • Identifiez les actifs à sécuriser et identifiez les menaces et les risques auxquels ils sont confrontés.
  • Protégez les actifs avec les garanties appropriées.
  • Détectez les intrusions, les violations et les accès non autorisés.
  • Identifier les vulnérabilités plausibles que les menaces peuvent exploiter (la probabilité)

Deux domaines complémentaires pour une sécurité absolue

La sécurité physique et la cybersécurité sont différentes. Cependant, ils sont largement liés et complémentaires.

Les systèmes de sécurité électroniques sont des systèmes intelligents. Ils sont constitués de panneaux connectés à des serveurs ou des enregistreurs de données. Ils s’appuient de plus en plus sur la technologie IP pour le transfert de données. Par conséquence, ils ont besoin d’une cyberprotection.

Ces systèmes peuvent filtrer l’accès aux seules personnes autorisées. De plus, si l’intrusion se produit, ils alertent. De plus, les caméras commencent à enregistrer. Par conséquent, ils constituent un moyen efficace de sécurité et un outil précieux pour les équipes de sécurité rendant leur travail efficace.

6 choses nécessaires pour protéger une salle des serveurs

  • Contrôle d’accès : Pour filtrer les accès aux personnes autorisées et enregistrer l’historique des accès.
  • Installation de détecteur d’inondation
  • Détecteur de fumée ou de chaleur :  Pour prévenir les incendies 
  • Détecteur de température : La température d’une salle informatique ne doit pas dépasser les 23­°. Un détecteur de température pourrait être relié au système de climatisation pour le faire déclencher automatiquement. Ou au système d’alarme pour alerter
  • Vidéosurveillance : Le système de vidéosurveillance dissuade les malfaisants. Il permet aussi d’enregistrer ce qui se passe dans la salle ou dans ses passages.  
  • Système anti intrusion (détecteur de mouvement). Il permet d’alerter en cas de mouvement dans la salle des serveurs.   

En fin, personne n’est à l’abri d’attaque. Par conséquent, personne ne doit limiter ses investissements pour faire les coopérer les deux sécurité afin d’assurer une protection pour sa maison ou son organisation contre les intrusions de tout angles.

About Yazid